Breaking Bad final: interview de Vince Gilligan

29 Sep

Breaking Bad c’est fini aujourd’hui et c’est triste. Avant la diffusion du dernier épisode de la série intitulé Felina sur AMC, ILTVSW a choisi exceptionnellement de publier à nouveau l’entretien que Vince Gilligan lui avait accordé début septembre à l’occasion du Festival du film américain de Deauville.

Version française

Vince Gilligan s’est rendu à Deauville le week-end dernier dans le cadre du Festival du film américain et de la Saison 4, événement consacré aux séries. Le créateur de Breaking Bad, qui suit Walter White un professeur de science condamné par un cancer du poumon qui devient dealer pour subvenir aux besoins de sa famille, a donné une formidable masterclass. Le 29 septembre prochain la chaîne du câble AMC diffusera le dernier épisode d’une série devenue culte alors qu’en France il faudra patienter jusqu’au 21 décembre date à laquelle OCS lancera la dernière saison. Interview de l’un des auteurs les plus pointus de la télé américaine d’aujourd’hui que ILTVSW a eu la chance de rencontrer près d’une demi-heure.

ILTVSW: En 2008 lorsque vous avez créé Breaking Bad c’était déjà l’âge d’or de la télévision américaine pour les scénaristes, des séries comme les Sopranos ou Six Feet Under étaient déjà de considérables succès. Votre projet avait-il pour but de proposer quelque chose de radicalement différent ou étiez-vous simplement concentré sur votre désir de raconter l’histoire de Walter White?

Vince Gilligan. Un peu des deux. Ce petit homme Walter White m’intriguait et je voulais explorer son histoire. Ce qui est drôle lorsque l’on écrit pour la télévision, c’est que l’on ne connaît pas toute l’histoire au début. Il s’agit d’explorer l’histoire et d’apprendre à connaître le personnage. C’était ce que j’avais envie de faire. Mais je souhaitais également que la série soit différente. Historiquement, les règles de la télévision voulaient que les personnages ne changent pas. Prenez M.A.S.H., Pierce est la même personne dans la saison 1 que dans les saisons 9, 10 ou 11. Les téléspectateurs aux Etats-Unis ont longtemps apprécié cela. Lorsqu’ils allumaient leur télévision, ils voulaient savoir ce qu’ils allaient retrouver et qui ils allaient retrouver. Je savais cela et je me suis dit que cela serait sympa de créer une série dans laquelle le personnage principal dans le premier épisode n’est pas le même que dans le dernier épisode. En d’autres termes, un personnage qui changerait dans chaque épisode, qui deviendrait une nouvelle personne. De sorte que si un téléspectateur ne voyait que le premier épisode et le dernier épisode de la série, il se dirait : Mais je ne reconnais même pas ce gars, que lui ait-il arrivé? Il est différent, il se comporte autrement, il était bon maintenant, il est mauvais… C’est ce que j’ai voulu faire.

ILTVSW: Votre parti pris constituait un réel challenge…

V.G. Effectivement, c’était un challenge. Je voulais me mettre à l’épreuve pour voir si je pouvais créer quelque chose de nouveau et d’original. Nous le savons tous c’est extrêmement difficile d’y parvenir car presque toutes les histoires ont déjà été racontées. Il n’existe en effet qu’un petit nombre d’émotions humaines et toutes les combinaisons entre elles ont quasiment été explorées. Pourtant, nous les auteurs nous continuons d’essayer. C’est exactement ce que j’ai fait avec Breaking Bad, essayé d’être différent.

ILTVSW: Cette histoire d’un homme brisé relevait-elle également du défi pour vous sur un plan plus personnel?

V.G. Comprendre la psychologie de Walt et son comportement n’était pas difficile pour moi. Nous partageons de nombreux points communs. Je n’ai rien de commun avec Heisenberg l’homme qu’il devient. Mais Walter, dans le premier épisode, et moi-même sommes plus semblables que j’aimerais l’admettre. C’est une personne bien intentionnée, il est un peu timide, manque de courage, il n’avance pas dans sa vie avec une force tranquille, c’est même tout le contraire, il est comme somnambule. A la fin du premier épisode, il dit : Je suis réveillé. Je peux comprendre ce sentiment.

ILTVSW: Pourtant ce que vous décrivez n’a pas grand chose à voir avec votre vie…

V.G. Bon, vous savez, pas en ce moment (silence). Quoique cela m’arrive de ressentir cela aujourd’hui encore et certainement au moment où j’ai créé la série. J’allais presque avoir quarante ans et je me sentais très quadragénaire. Je me disais : Mince, il y a des tas de trucs très sympas que je ne ferai jamais. Je n’ai jamais parcouru l’Europe sac sur le dos, je n’ai jamais appris à piloter un avion, ni atteint le sommet de l’Everest, je ne serai jamais président des Etats-Unis… A mesure que vous vieillissez, vous réalisez que vos possibilités deviennent plus limitées. Je pense que Walter White ressent cela aussi. C’est la raison pour laquelle il était facile pour moi de le comprendre.

ILTVSW: L’écriture de la série est brillante comme la réalisation et le jeu des acteurs mais au-delà de cela comment expliquez-vous le fait que Breaking Bad soit devenue un phénomène de la pop culture?

V.G. Je n’en sais rien. J’aurais aimé avoir une belle réponse à cela. Cela me trouble et cela me rend heureux que la série soit devenue un tel phénomène. D’ailleurs, j’ai mis des années à m’en rendre compte. Alors que la série existe depuis six ans, je n’en ai pris conscience que l’an passé. Et il m’a fallu ce voyage en Europe pour prendre la mesure réelle de son succès. Cela fait maintenant trois semaines que je suis en Europe et aujourd’hui est mon dernier jour ici et je peux vous dire que je ne savais pas que nous avions autant de fans en dehors des Etats-Unis. C’est extraordinaire.

ILTVSW: Pour quelle raison la série fait-elle écho chez autant de téléspectateurs?

V.G. Je peux formuler quelques hypothèses. Je vais les partager mais je crains de ne pas vraiment connaître la réponse et cela m’effraie car en tant qu’auteur on a envie de pouvoir connaître de nouveaux succès. Celui-là sera difficile à reproduire car je ne sais pas si j’en ai vraiment tiré une leçon. Je pense d’abord que la série fait écho autour du monde car l’acteur qui joue Walter est particulièrement excellent et facile à apprécier. Son visage inspire la compassion même lorsqu’il fait des choses terribles. Il y a de l’humanité en Bryan Cranston qui touche les gens de manière universelle. Quoi qu’il fasse ils l’aiment. L’autre raison réside je pense dans le fait que Walter White se bat réellement pour faire les choses comme il faut dans le premier épisode et, même si dans les suivants le bien ne l’intéresse plus, il continue de se battre et de travailler dur pour réussir. Rien n’est facile pour lui. Je crois que l’on apprécie les gens qui sont bons dans leur travail, qui triment, surmontent de gros obstacles et qui ne renoncent pas. Des gens qui ont la vie dure mais qui persévèrent. Sans doute car pour nous tous, c’est une remarque très générale mais très vraie sur le genre humain, la vie est très dure de temps en temps. Donc lorsque nous voyons quelqu’un d’autre expérimenter cela et ne pas baisser les bras, nous nous disons : Je peux comprendre cela, je peux regarder cela.

ILTVSW: Donc paradoxalement, il y a un message d’espoir dans Breaking Bad?

V.G. Un message d’espoir, d’un certain point de vue peut-être, oui. J’aime cette idée (rires).

ILTVSW: Vous dites que la force des chaînes de télévision du câble aux Etats-Unis n’est pas la liberté qu’elles offrent mais le petit nombre d’épisodes qu’elles commandent?

V.G. C’est vrai. Nous disposons au maximum de 13 épisodes et ces deux dernières années nous n’en avons eu que 8. Plus vous avez de temps pour écrire chaque épisode et plus vous avez de chance qu’il soit meilleur. Sur les chaînes nationales aux Etats-Unis, les séries, dont certaines sont excellentes, se déroulent sur environ vingt-quatre épisodes par an. J’ai travaillé sur l’une d’entre elles et j’en suis très fier (X Files, NDLR). Quelqu’un qui ne l’a jamais fait ne peut pas comprendre à quel point l’emploi du temps est dingue. Cela ne s’arrête jamais. C’est comme jouer à un jeu vidéo dans lequel vous conduisez une voiture à 200 km/h en essayant d’éviter les obstacles. Impossible de faire une pause pour réfléchir et livrer votre meilleur travail. C’est la raison pour laquelle je ne pourrai pas y retourner comme showrunner.  Je suis trop vieux pour cela, c’est trop dur, c’est trop de travail.

ILTVSW: On dit que la télévision est le média des scénaristes mais vous dites des choses intéressantes sur votre manière de travailler à la façon du cinéma. L’écriture visuelle est-elle la plus importante à vos yeux?

V.G. Je crois que ce que j’ai voulu dire c’est que la télévision est un média de scénaristes mais un scénariste est un conteur d’histoires comme l’acteur ou le réalisateur. J’aime me considérer comme un réalisateur mais je suis d’abord un scénariste. En tant que scénariste, j’aime peindre l’image visuellement. On considère que cela relève strictement du travail du réalisateur. Je ne le pense pas. Je suis convaincu que c’est le travail du scénariste de voir dans sa tête tout ce qu’il écrit, voir tout son film ou sa série avant même que quelqu’un ne lise son travail. C’est une part considérable de mon travail. Si je ne le fait pas avant de le donner aux acteurs ou aux réalisateurs c’est que je n’ai pas terminé mon travail. En tant que showrunner, ce qui prouve que je suis un peu control freak, j’aime pouvoir dire au réalisateur la scène devrait se dérouler ici plutôt que là.

ILTVSW: Le dernier épisode de Breaking Bad sera diffusé le 29 septembre prochain. Ecrire cet épisode est-ce une forme de piège?

V.G. Mon sentiment était très ambivalent. Je ne voulais pas que la série s’arrête. Je voulais qu’elle continue pour toujours mais je savais qu’il fallait y mettre un point final. Cette histoire demandait une fin. Le piège était ma peur de rater. La peur de ne pas réussir à écrire un dernier épisode qui rende les gens heureux, non je devrais plutôt utiliser le mot satisfait. Heureux ou triste ne sont pas des sentiments aussi profonds que satisfait. Je voulais qu’après avoir regardé le dernier épisode les téléspectateurs demeurent un moment dans leur fauteuil et se disent : Quelle fin! Juste comme il le fallait. Je voudrais que les gens ressentent cela.

ILTVSW: Cela a-t-il nécessité un certain courage? Avez-vous pris des risques?

V.G. Je pense que nous avons pris de gros risques. Mes six auteurs et moi avons passé plus d’un an à parler des derniers épisodes et plusieurs mois à travailler sur le dernier. Nous y avons consacré tout ce temps car nous voulions considérer toutes les possibilités. Nous nous sommes demandés : Le final doit-il être un choc total, une surprise que personne n’a vue venir? Ou au contraire le final le plus satisfaisant est-il celui que tout le monde voit venir mais qui convient parfaitement à la série? Je ne vous dirai évidemment pas l’option que nous avons finalement retenue mais toutes ces questions devaient être posées. Il fallait nous demander : Quelle est réellement la bonne fin pour Breaking Bad?

ILTVSW: Avez-vous été tenté de frimer un petit peu?

V.G. Oui, dans ce genre de circonstances, vous voulez frimer un peu. C’est un besoin humain et j’y suis sensible. J’ai écrit et dirigé le dernier épisode. Cela a été très difficile pour moi. Chaque fois que je réalise, j’ai l’impression que c’est la première fois, que c’est un truc nouveau. Mais j’ai le sentiment d’avoir été chanceux de pouvoir le faire et je suis satisfait du dernier épisode. Nous avons frimé un peu et pas seulement dans le dernier mais dans les 8 derniers, et cela a été agréable. J’espère que nous n’avons pas trop frimé. On veut que tout soit parfait. On veut que les proportions du final soient les bonnes.  Mais on veut aussi frimer un tout petit peu.

© 2013 ILTVSW – La reproduction, partielle ou entière, de cet entretien n’est pas légale sans l’accord préalable de ILTVSW.

La semaine prochaine dans ILTVSW… Oups, pas encore tranché, désolée.

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